Accueil > Relations extérieures (Union Européenne et autres) > Jour H + 4 : Les premiers pas sur la scène internationale

Jour H + 4 : Les premiers pas sur la scène internationale

Hollande – Union Européenne : Le premier bras de fer.

« Je renégocierai le traité européen du 9 décembre 2011 ». C’est ce qu’avais déclaré François Hollande dans l’un de ses nombreux meetings mais aussi dans son fameux petit livret de ses 60 propositions pour la France.

De quoi il en retourne précisément ? Quel est ce traité dont tout le monde parle ?

Le traité du 9 décembre 2011 est plus connu des français sous le nom de « Pacte de stabilité » ou encore « Pacte budgétaire Européen ». Officiellement il s’agit du « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG pour les intimes).

Pour résumer de façon rapide le but de ce traiter est de faire en sorte que les Etats offrent des garanties en matière de discipline budgétaire c’est-à-dire en matière de maitrise des déficits publics et de remboursement de la dette (inutile de rentrer dans les détails, de nombreuses informations sont disponibles sur internet notamment ici : http://financerlavenir.fnh.org/analyse-de-lactu/rien-de-neuf-dans-le-dernier-accord-europeen-de-la-derniere-chance/).

C’est ce traité que M. Hollande veux modifier mais dans quelles proportions ? On ne sait pas encore ! Tout ce qui nous ait dit dans son petit livre c’est qu’il voudrait privilégier « la croissance et l’emploi, et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne dans cette direction ».

Le couac dans l’histoire c’est que Mme Merkel, MM. Monti et Barrosso ont déjà fait savoir qu’aucune renégociation ne serait possible ! De son côté M. Hollande a déclaré (via M. Hammond) qu’aucune ratification française n’aurait lieu (ni par le peuple, ni pas l’assemblée) si le traité n’est pas renégocié, en d’autres termes M. Hollande refusera d’appliquer ce traité en France. M. Rocard, l’ancien Premier ministre socialiste, s’inquiète d’ailleurs d’un éventuel clash avec la Chancelière allemande. Clash qu’il faudrait éviter.

Qui cédera le premier ? M. Hollande face à la pression de l’Union Européenne et des ses principaux dirigeants ? Ou L’Union Européenne face à la pression de M. Hollande ? M. Hollande va-t-il mettre fin à 70 ans d’amitié franco-allemande ? Faudra-t-il remettre en service la ligne Maginot ? La suite dans le prochain épisode.

La seule petite chose à préciser c’est qu’il est difficile de renégocier un traité tout juste signé et l’image de la France risque de sortir ternie de cette histoire. Quelle image aurait la France ? Celle d’un pays qui ne tient pas ses engagements ?

Affaire à suivre donc…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :